Description du poste
Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
Peut coordonner une équipe.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ...
Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,...
ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique.
Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels.
Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Recherche, Innovation: Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
• Data et Nouvelles technologies: Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
• Data et Nouvelles technologies: Configurer les équipements réseau et serveurs
• Data et Nouvelles technologies: Diagnostiquer des dysfonctionnements sur des installations de réseau
• Data et Nouvelles technologies: Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
• Data et Nouvelles technologies: Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
• Production, Fabrication: Démonter un équipement, une installation
• Production, Fabrication: Réceptionner un précâblage informatique
• Construction: Installer un équipement chez un client
• Construction: Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
• Maintenance, Réparation: Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
• Maintenance, Réparation: Dépanner des équipements informatiques
• Maintenance, Réparation: Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
• Gestion des stocks: Gérer les stocks
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Protection des personnes et de l'environnement: Recycler des composants électroniques
• Relation client: Apporter une assistance technique aux équipes
• Développement commercial: Élaborer, adapter une proposition commerciale
• Communication: Relayer de l'information
Codes ROME: I1401