Description du poste
Le / La Technico-commercial(e), conseille et vend des produits ou services spécifiques à des clients.
Identifie les besoins des clients et propose des solutions techniques et commerciales adaptées Négocie les conditions commerciales et techniques des contrats Assure le suivi technique et commercial des projets Développe et fidélise le portefeuille clients Réalise une veille technologique et concurrentielle Peut coordonner une équipe de vente ou technique selon la structure de l'entreprise
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du commerce, complété par une expérience professionnelle dans la vente ou le secteur technique concerné.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de persévérance
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
Compétences à acquérir:
• Management: Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant
• Conseil, Transmission: Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés
• Communication, Multimédia: Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
• Recherche, Innovation: Développer des stratégies de vente innovantes
• Gestion administrative et comptable: Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
• Gestion administrative et comptable: Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
• Pilotage et maîtrise des coûts: Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
• Droit, contentieux et négociation: Gérer les contrats de vente pour maximiser les profits
• Droit, contentieux et négociation: Traiter les réclamations des clients
• Relation client: Analyser les besoins spécifiques des clients
• Relation client: Fournir un service client de qualité
• Relation client: Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
• Développement commercial: Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente¿)
• Développement commercial: Maîtriser les services proposés par l¿entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue
• Développement commercial: Proposer des évolutions concernant la politique commerciale de son entreprise
• Développement commercial: Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres
• Développement commercial: Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel¿)
• Développement commercial: Surveiller les tendances du marché pour anticiper les évolutions
• Développement commercial: Établir un devis
• Développement commercial: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
• Développement commercial: Évaluer la satisfaction client
• Stratégie de développement: Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
• Stratégie de développement: Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
• Communication: Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
Codes ROME: D1407