Description du poste
Service :
Le poste à pourvoir est pour le Service Accueil et Intégration (SAI).
Le service Accueil et Intégration (SAI), fait partie du secteur asile et réfugiés.
Il est composé de plusieurs services dédiés à des étrangers en demande d’asile, bénéficiaires d’une protection internationale, régularisés ou à droits incomplets.
Le secteur asile et réfugiés comprend notamment :
Un CADA et HUDA dédié à l’accueil de demandeurs d’asile sur le Haut-Rhin
Le Service d’insertion des réfugiés (SIR), un CPH, et programme de réinstallation qui héberge et accompagne des bénéficiaires de la protection internationale sur le Haut-Rhin
Le programme AGIR sur le Haut-Rhin
Le SAI qui accompagne des familles à droits incomplets, en situation administrative précaire, mais aussi des personnes régularisées et des bénéficiaires de la protection internationale, sur l’Eurométropole de Strasbourg.
Missions :
Vous êtes en charge de l’accompagnement :
de familles d'origine étrangère bénéficiaires de la protection internationale, régularisées, en attente de régularisation, ou en difficulté administrative, hébergés dans des logements sur l'Eurométropole principalement
dans le respect des réglementations,
dans un objectif de maintien des droits sociaux
et quand c'est possible d'insertion sociale, scolaire et professionnelle du public.
Vos principales missions :
Diagnostic et évaluation des situations
Accompagnement social global vers une autonomie durable
Conduite de projets personnalités
Satisfaction des besoins primaires (alimentation, santé...)
Accompagnement lié au logement
Accès aux droits, suivi des situations administratives
Accès à la scolarisation des enfants et adolescents
Apprentissage du français pour les adultes
Insertion professionnelle.
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de l’activité professionnelle (véhicules de service à disposition, abonnement Tram ou Velhop).
Rythme de travail :
7h
Semaine
Journée
Profil :
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, CESF ou assistant de service social.
La connaissance du public accueilli, l’expérience des visites à domicile et une expérience significative en actions collectives sont des atouts.
Savoir-faire :
Compétences administratives et bonnes capacités rédactionnelles,
Compétences informatiques indispensables : maîtrise Pack Office,
Capacités à mobiliser et animer,
Connaissance du public accueilli, l'expérience des visites à domicile et une expérience significative en actions collectives seraient des atouts.
Savoir-être :
Communication et sens du contact
Bonnes capacités relationnelles
Travailler au sein d'une équipe professionnelle de travailleurs sociaux
Travailler en relation avec un réseau de partenaires
Discrétion requise
Autonome dans l'organisation de son travail, capacités d'adaptation.
Le permis de conduire B est indispensable.
Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures et de travailler avec des professionnels talentueux et engagés pour renforcer notre équipe.
Nous rejoindre, c’est :
Bénéficier d’un tutorat personnalisé et adapté à vos besoins, dès le 1er jour ;
Disposer de matériel et d’équipements pour assurer vos missions ;
Avoir la possibilité d’évoluer grâce à notre accompagnement dans la promotion professionnelle.
Faire partie d’un groupe d’envergure régionale comme la Fondation, c’est aussi la sécurité de l’emploi, des possibilités de mobilité interne et d’évolution de carrière.
Les avantages que nous vous proposons :
Rémunération selon les accords CHRS, en fonction de l'ancienneté ;
Congés payés de 5 semaines par an + 1 jour de RTT par mois et 3 jours de repos compensateurs par trimestre scolaire, ainsi que des congés évènements familiaux et exceptionnels (PACS, Mariage, naissance, décès...) ;
Accompagnement et formation d’intégration à la prise de poste ;
Possibilité de suivre une ou des formation(s) qualifiante(s) financée(s) avec maintien de salaire ;
Prise en charge de la mutuelle santé (100% du régime de base) ;
Couverture prévoyance ;
Les actions du Comité Social et Économique (Chèques vacances, cadeaux de Noël adulte et enfant, capital loisirs, …) ;
Contribution aux frais de déplacements domicile/travail en transports en commun ou en vélo ;
Tickets restaurant ;
Possibilité de mutation, changement de service ou de spécialité, changement d'établissement ;
Avantages logement (avance caution, prise en charge recherche logement, prêts acquisition et travaux à taux préférentiels, service de courtage…) ;
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de l'activité professionnelle ;
Véhicule de service à disposition, abonnement Tram ou Velhop ;
Ordinateur et téléphone portable.
Poste basé à Strasbourg.
Poste à pourvoir immédiatement, en CDI à temps plein.
Vous vous mettez au service des autres, nous nous mettons à votre service !
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation adaptée aux particularités et attentes du poste) à l’attention de Monsieur Sébastien Lardon.
Qui sommes nous ?
La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse est présente dans les secteurs sanitaires, social, médico-social et dans la formation.
Elle compte 85 établissements gérés en Alsace ainsi que dans les départements limitrophes (25, 90, 70) et 27 établissements partenaires.
Elle regroupe plus de 3 830 collaborateurs.
Notre Fondation place le mieux-être de la personne au coeur de ses prises en charge et le bien-être de ses salariés au coeur de sa politique RH.
Un encadrement de qualité, un environnement de travail en constante amélioration et une politique sociale avantageuse participeront à votre intégration et à votre épanouissement dans votre nouveau cadre professionnel.
Nous recherchons pour notre Pôle Solidarités Adultes et Familles basé à Strasbourg dans le Bas-Rhin, un :
Travailleur social h/f
CDI – Temps plein
Avantages:
• Cadeau de Noël
• Titre restaurant
• RTT
• Congé pour événements familiaux