Description du poste
Descriptif et missions
Au cœur d’un territoire riche d’une identité forte, la direction déléguée de la communication est un levier
stratégique qui valorise les actions du Département tout en affirmant l’attractivité du territoire.
Elle met en
œuvre cette communication sur différents médias : print (magazine de la collectivité, brochures, dépliants,
campagnes presse, affichage-), radio, vidéo et via des canaux numériques (site internet de la collectivité,
réseaux sociaux).
Le stagiaire participe activement à la stratégie et à la production de contenus numériques au sein de la mission.
Ses missions incluront :
- contribution à la rédaction, création et publication de contenus (articles, posts réseaux sociaux,
newsletters, scripts, etc.) ;
- participation à la production audiovisuelle (captation, écriture, montage, mise en ligne de vidéos) ;
- suivi et analyse des performances digitales (statistiques, reporting, veille sur les tendances) ;
- appui à l’animation des réseaux sociaux et à la modération des communautés en ligne.
L’objectif du stage est de :
- développer les compétences en communication numérique appliquées au secteur public/territorial ;
- acquérir une expérience concrète en rédaction multimédia et en production audiovisuelle ;
- découvrir les coulisses de la communication institutionnelle et contribuer à des projets valorisant un
territoire et ses acteurs.
Profil recherché
Nous recherchons un étudiant en Écoles de journalisme, communication, audiovisuel, ou formation
spécialisée en digital / nouvelles technologies, de niveau Bac +2 à Bac +5 (Licence pro, Master, école
spécialisée).
SAVOIR
Bonne culture générale et intérêt pour l’actualité locale et nationale
Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Connaissance des réseaux sociaux et de leurs codes
Notions en audiovisuel (captation, montage, outils type Adobe Premiere, Final Cut ou équivalent)
Aisance avec les outils numériques (suite Adobe, Canva, outils de planification, logiciels bureautiques)
SAVOIR-ETRE / SAVOIR-FAIRE
Curiosité, créativité et force de proposition
Autonomie et sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe et à s’adapter à différents interlocuteurs
Rigueur, fiabilité et sens des responsabilités
Bon relationnel et dynamisme
CONDITIONS D’ACCUEIL
- Formation : Écoles de journalisme, communication, audiovisuel, ou formation spécialisée en digital
/ nouvelles technologies
- Type de contrat : stage conventionné
- Début de la mission souhaitée : 1
er semestre 2026
- Durée de la mission : 3 à 5 mois
- Indemnisation : selon la législation en vigueur
- Lieu : DIRECTION DELEGUEE DE LA COMMUNICATION – Hôtel du Département – Place
Viala
- 84000 AVIGNON
Pour tout renseignement et pour postuler : ...
limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le14/11/2025
Département de Vaucluse
- Rue Viala
- CS 60516
- 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique
- Offres d’emploi -.
Avantages liés au poste
Avantages collectifs au travail
Description de la collectivité
Au cœur de la Provence, à la croisée des grands axes du développement européen, le Vaucluse concentre qualité de vie, solidarité et modernité.
Favorisé par une population jeune et dynamique (540 000 habitants), il s’engage pour un développement durable et innovant de son territoire.
Les candidats devront adhérer aux principes de management et de modernisation impulsés par la Direction Générale et maîtriser les outils et les méthodes de reporting et de respect des coûts, délais et procédures.