Description du poste
Descriptif et missions
La direction de l’autonomie pilote la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie des personnes
âgées et en situation de handicap sur l’ensemble du département.
Elle déploie ses dispositifs d’aide sociale,
d’accès aux droits et prestations au sein de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
et des quatre services spécifiques de la direction : évaluation et d’accompagnement, instruction des droits et
ouverture des prestations, suivi et contrôle des établissements médico-sociaux, ingénierie et projets.
Elle
assure le pilotage du schéma départemental de l’autonomie 2023-2028.
La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie a créé un service
public départemental de l’autonomie (SPDA), dont l’ambition est de faciliter le parcours des usagers que
sont les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants.
Le pilotage de ce nouveau
service public est confié au département.
Depuis le 1er janvier 2025, le SPDA est en voie de généralisation
et son cahier des charges a été publié en avril 2025.
Le SPDA se décline en quatre missions constituant un
socle commun :
- l’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ;
- l’instruction et l’évaluation des droits ;
- le soutien à des parcours personnalisés, continus et coordonnés ;
- le repérage, la prévention et les actions
- d’aller vers -.
Missions du poste
Le stagiaire aura pour missions de contribuer :
- à établir une cartographie des réponses existantes à l’échelle des six territoires d’intervention
médico-sociaux ;
- à préparer et animer les comités territoriaux de l’autonomie issus de l’instance de pilotage
stratégique : la conférence territoriale de l’autonomie (CTA) ;
- à déployer les modalités de consultation des usagers ;
- à réaliser un point d’étape du programme annuel d’action initié par la CTA
Profil recherché
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Agent de développement local, chef de projet dans le champ médico-social.
SAVOIR-ETRE
Capacités à travailler au sein d’un réseau de partenaires locaux
Susciter des échanges en groupes de travail
Recueillir la parole des usagers (questionnaire, enquête-).
POURQUOI NOUS REJOINDRE -
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs.
A 2h40 de Paris en TGV, positionné en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et montagne, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, riche de sa diversité patrimoniale et paysagère à l’accent provençal et méditerranéen.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
C’est opter pour une collectivité tournée vers l’avenir, forte de ses valeurs.
Rejoignez-nous ! Venez partager notre vision d’un service public de qualité et contribuer à notre vitalité.
CONDITIONS D'ACCUEIL :
Formation : CAFERUIS, Master en Développement Local, Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (IRTS,
Collège Coopératif notamment).
Type de contrat : stage conventionné
Début de la mission souhaitée : à partir du 1er avril 2026
Durée de la mission : entre 3 et 6 mois
Indemnisation : selon législation en vigueur
Lieu : Avignon et sur les territoires d’intervention médico-sociaux
Pour tout renseignement et pour postuler : ...
limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) : le 28/11/2025.
Département de Vaucluse
- Hôtel du Département
- Rue Viala
- CS 60516
- 84909 Avignon Cedex 09
Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique
- Offres d’emploi -.
Avantages liés au poste
Avantages collectifs au travail
Description de la collectivité
Au cœur de la Provence, à la croisée des grands axes du développement européen, le Vaucluse concentre qualité de vie, solidarité et modernité.
Favorisé par une population jeune et dynamique (540 000 habitants), il s’engage pour un développement durable et innovant de son territoire.
Les candidats devront adhérer aux principes de management et de modernisation impulsés par la Direction Générale et maîtriser les outils et les méthodes de reporting et de respect des coûts, délais et procédures.