Offre d'emploi VALENCE ROMANS AGGLO - Stage - Chargé de promotion Toqué du local (h/f)

Alternance
Marketing / Communication / Media
Valence Romans Agglo
Alixan, France

Description du poste

Valence Romans Agglo est une communauté d'agglomération située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

Elle regroupe 54 communes autour des villes de Valence et Romans-sur-Isère et compte 220 000 habitants.

Elle est engagée dans le développement économique, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Elle soutient des initiatives locales, favorise l'innovation et promeut le dynamisme de son territoire à travers divers projets et actions. La marque Toqué du Local est une initiative qui valorise les produits et savoir-faire locaux de l’Agglomération.

Elle a pour objectif de promouvoir les artisans, producteurs, restaurateurs, commerces et acteurs de la seconde vie engagés dans les circuits courts et le consommer autrement.

Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable en soutenant l'économie locale.

La marque vise à créer un lien entre les consommateurs et les acteurs du territoire, tout en sensibilisant à l'importance de la consommation responsable et en favorisant les synergies territoriales. Lancée en juin 2022, elle est devenue un réel outil de développement local reconnu par les citoyens et les élus favorisant les emplois locaux, la dynamisation du monde rural et une économie circulaire. La marque prenant de plus en plus d’ampleur, il est nécessaire d’accompagner son déploiement par la mise en place d’actions de promotion et de communication. Poste: Au sein de la direction du Développement Économique de l’Agglo, le Service Économie Territoriale et Agricole (SETA) accompagne les acteurs locaux pour relever les défis (économiques, sociaux et environnementaux) de demain, via la mise en place de modèles durables et soutenables, leur sensibilisation et la création de liens, dans la transition vers un territoire plus sobre et plus résilient.

Il est recherché une approche par récits enthousiasmants. Sous le pilotage de la responsable de service SETA, le stagiaire participera au déploiement de la marque des circuits courts de Valence Romans Agglo, Toqué du local. La mission mixe le travail en équipe et en autonomie.

Elle sera conduite au sein d'une dynamique transversale interne avec des interactions fortes avec les autres collaborateurs du service et en externe avec les acteurs territoriaux. Activités principales : Le stagiaire interviendra sur l’ensemble du périmètre de Valence Romans Agglo.

Ses missions porteront sur : - Participation à la construction de la stratégie de promotion de la marque : - Contribuer à l’analyse du marché et des tendances pour identifier les opportunités de promotion. - Collaborer avec l’équipe pour définir les cibles prioritaires et les messages clés à véhiculer. -Participer à l’élaboration d’un calendrier de campagnes promotionnelles et d’événements. - Développement des outils et des partenariats nécessaires au déploiement et au rayonnement de la marque : - Identifier et contacter des partenaires potentiels (influenceurs, relais locaux, associations, …) pour établir des collaborations bénéfiques. - Définir les outils de communication (print et digital) adaptés aux différents publics cibles. - Participer à la mise en place de partenariats stratégiques pour élargir la visibilité de la marque. - Mise à jour et agrandissement du réseau d'acteurs pour faire vivre la démarche et permettre la montée en compétences des toqués : - Actualiser la base de données des acteurs locaux (producteurs, artisans, restaurateurs, seconde vie,…) et identifier de nouveaux Toqués en lien avec les valeurs de la marque. - Participer à l’organisation des rencontres et des ateliers pour favoriser les échanges entre les différents acteurs du réseau. - Contribuer à la création de contenus (articles, vidéos) valorisant les acteurs du réseau et leurs savoir faire - Définition du plan de communication et mise en œuvre des premières actions : En collaboration avec la Direction Communication pour définir les axes prioritaires. - Participer à la mise à jour du site Internet, en veillant à ce que le contenu soit engageant et informatif. - Développer des outils de communication innovants (newsletters, réseaux sociaux) pour assurer une diffusion efficace des messages de la marque.
- Proposer un plan de communication pluriannuel - Suivre et évaluer l’impact des 1ères actions mises en place pour ajuster la stratégie si nécessaire. - Participer aux réflexions et être force de proposition sur l’animation de la marque Profil: Profil recherché :
• Étudiant en M2 marketing territorial, communication, développement local
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse.
• Maîtrise de la méthodologie de conduite et de gestion de projets
• Maîtrise des outils bureautiques
• Déplacements à prévoir
- Le permis de conduire est un vrai plus
• Disponibilité (horaires de travail adaptés en fonction des plannings de visites, réunions possibles en fin de journée, rares animations possibles en week-end) Autres informations:
• Stage de 5 à 6 mois – 15 jours de congés possibles en août
• Rémunération : Selon la réglementation en vigueur
• Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
• Lieu de travail : Parc d’activités Rovaltain – Valence TGV
- Alixan Espace Jacques Brel Poste à pourvoir à partir du 01/02/2026 Date limite de candidature : 12/12/2025 contacts : Nolwenn DARIDOR
- Service Économie Territoriale et Agricole
- nolwenn.daridor@valenceromansagglo.fr Sylvie JARRIN
- Assistante Technique Direction de l’Économie
- sylvie.jarrin@valenceromansagglo.fr Marie-Christine COMBE
- Direction Commune des Ressources Humaines
- marie-christine.combe@valenceromansagglo.fr Avantages:
• Possibilité de promotion professionelle
Durée
Non renseignée
Localisation
Aucun département indiqué - Alixan, France
Niveau souhaité :
Secteur :
Marketing / Communication / Media
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage

Expérience requise :
Compétences requises :
Non renseigné
En savoir + sur l'employeur

Lire la suite
Partager cette offre :
Copier le lien

Ces offres pourraient aussi t'intéresser