Description du poste
L'Employé d'étage assure la propreté et l'ordre dans les chambres d'hôtel, contribuant ainsi au confort de la clientèle.
Nettoie et range les chambres d'hôtel et les espaces communs selon les standards de l'établissement Change les draps, refait les lits et remplace les serviettes et les consommables Contrôle l'état des équipements de la chambre et signale toute anomalie à la maintenance Respecte les règles d'hygiène et de sécurité et utilise les produits de nettoyage spécifiques Peut gérer les objets trouvés et les remettre à la réception Assure un service discret et efficace, contribuant à la satisfaction et au confort des clients
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible à partir d'un CAP ou BEP en hôtellerie.
Des formations internes à l'entreprise peuvent être proposées pour la maîtrise des spécificités du poste.
Aucune certification n'est obligatoire pour exercer ce métier.
Compétences recherchées:
• Avoir le sens du service
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Faire preuve de réactivité
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Production, Fabrication: Approvisionner un chariot de ménage/chariot de linge
• Production, Fabrication: Doser des produits d'entretien
• Production, Fabrication: Utiliser des techniques de pliage spécifique pour les serviettes
• Maintenance, Réparation: Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette
• Maintenance, Réparation: Contrôler l'état de propreté du linge
• Maintenance, Réparation: Désinfecter et décontaminer un équipement
• Maintenance, Réparation: Entretenir les sanitaires
• Maintenance, Réparation: Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
• Maintenance, Réparation: Laver des vitres
• Maintenance, Réparation: Vérifier et maintenir l'état de propreté des équipements
• Prévention des risques: Vérifier le fonctionnement des équipements de la chambre
• Gestion des stocks: Ranger du matériel
• Gestion des stocks: Ranger le linge, les produits d'entretien et les consommables
• Protection des personnes et de l'environnement: Appliquer les écogestes dans sa pratique
• Protection des personnes et de l'environnement: Evacuer et trier des déchets, des produits
• Relation client: Réaliser le service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, selon l'établissement
• Communication: Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Communication: Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
• Communication: S'exprimer avec politesse et courtoisie
• Organisation: Assurer la discrétion et la confidentialité des clients
• Organisation: Identifier et signaler les dysfonctionnements, les dégradations du mobilier et des équipements de la chambre
• Organisation: Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
• Organisation: Respecter les règles d'hygiène
• Organisation: Respecter les règles de sécurité au travail
• Organisation: Respecter les standards qualité de l'établissement
Codes ROME: G1501