Description du poste
Réalise des opérations de vente en gros de matériels et équipements (meubles, textile, bureautique, ...) auprès de professionnels (détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale et la stratégie commerciale de l'entreprise.
Peut préparer les commandes des clients.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en vente, techniques de commercialisation, commerce.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce de gros sans diplôme particulier.
Une connaissance approfondie ou une formation en maçonnerie, mécanique, électricité, ...
peut être demandée.
La maîtrise d'outils informatiques (logiciel de gestion de stock, catalogues informatiques, ...) peut être requise.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Data et Nouvelles technologies: Renseigner des outils de traçabilité des contacts clients ou prospects
• Data et Nouvelles technologies: Renseigner les logiciels de gestion
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser des logiciels spécifiques
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
• Maintenance, Réparation: Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
• Prévention des risques: Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité
• Qualité: Contrôler la qualité et la conformité d'un produit
• Qualité: Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Gestion des stocks: Assurer le suivi des stocks en temps réel
• Gestion des stocks: Définir des besoins en approvisionnement
• Gestion des stocks: Gérer l'inventaire des matériaux et fournitures
• Gestion des stocks: Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
• Logistique: Établir un bon de commande
• Transport: Effectuer une livraison
• Transport: Organiser une livraison
• Gestion administrative et comptable: Organiser et planifier une activité
• Gestion administrative et comptable: Procéder à l'encaissement
• Gestion administrative et comptable: Établir des éléments d'une commande
• Pilotage et maîtrise des coûts: Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Pilotage et maîtrise des coûts: Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Gestion et contrôle: Définir des modalités de paiement adaptées
• Droit, contentieux et négociation: Appliquer le cadre juridique des marchés publics
• Droit, contentieux et négociation: Négocier un contrat
• Droit, contentieux et négociation: Traiter des dossiers de contentieux
• Droit, contentieux et négociation: Traiter les réclamations des clients
• Relation client: Identifier, traiter une demande client
• Relation client: Informer sur la disponibilité des produits
• Relation client: Informer sur les conditions de vente
• Relation client: Proposer des produits additionnels
• Développement commercial: Conclure une vente
• Développement commercial: Développer des stratégies pour optimiser l'accès au marché
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Développement commercial: Développer un portefeuille clients et prospects
• Développement commercial: Négocier des conditions commerciales
• Développement commercial: Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
• Développement commercial: Présenter et valoriser un produit ou un service
• Développement commercial: Représenter et mettre en valeur l'image de l'entreprise
• Développement commercial: Réaliser des animations commerciales dans l'espace de vente
• Développement commercial: Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
• Développement commercial: Traiter des sollicitations en après-vente
• Développement commercial: Établir un devis
• Communication: Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Organisation: Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles
Codes ROME: D1213