Présentation de l'entreprise
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Protéger et gérer durablement les forêts, agir pour le climat et la transition écologique, contribuer à l’attractivité et au développement durable des territoires, c’est préserver notre vie et celle des générations futures. Telle est l’ambition de l’ONF et de ses partenaires- communes forestières, collectivités, Etat, associations locales.
Chaque jour, les forestiers entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, plusieurs objectifs indissociables : produire du bois, préserver l’environnement, accueillir le public et prévenir les risques naturels.
Fort de son expertise, l’ONF propose aussi une offre de services aux entreprises et aux particuliers souhaitant entretenir et valoriser durablement leurs espaces naturels.
Si l'ONF était une personne, elle serait :
- Passionnée et fière : à l’ONF, les équipes sont très engagées dans leurs missions, conscientes du sens et de l'enjeu des actions menées au service des forêts et de la société dans son ensemble.
- Pragmatique, à l’écoute : l’ONF a une forte capacité à s’adapter à des contextes, à des milieux, à écouter et à faire se rencontrer des expertises locales diverses et variées.
- Médiatrice : l'ONF fait le lien entre les différents acteurs et professionnels de la forêt mais aussi entre le langage de l’Homme et celui de la forêt.
Nos missions au service des forêts :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur mesure