Offre d'emploi Chargé de mission RH (H/F)

Alternance
Achat / Logistique / Transport
Industrie / Sécurité / Qualité / Auto
RH / Formation / Fiscalité
Sofrigam
Pas-de-Calais - Monchy le preux

Description du poste

Chez Sofrigam Group, nous appliquons la thermodynamique pour préserver, protéger et faire prospérer la vie et le vivant depuis plus de 40 ans. Depuis le premier jour, nous relevons les défis de nos clients en innovant et en proposant des solutions d’excellence pour maîtriser la température. Ce contrôle est un enjeu crucial et ne peut être confié qu’à des experts capables de la maitriser. Une aventure familiale enrichie de collaborateurs, partenaires et clients autour de la thermodynamique comme outil puissant du changement.

Nous proposons une expertise et un savoir-faire unique autour de solutions standards ou sur-mesure à destination de tout acteur ou industrie nécessitant un contrôle de la température : santé, pharmaceutique, agroalimentaire, transport et logistique, bâtiment, industrie, …

Basé à Rueil-Malmaison (92), le groupe emploie plus de 100 personnes à travers le monde, réparties entre les sites de Monchy-Le-Preux (62), de Pia (66), de Saint-Gilles (30), et de Kingsville (TX). Tous nos collaborateurs oeuvrent chaque jour à développer des solutions utiles pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, et partagent ainsi la même mission :
« Rendre accessible la thermodynamique pour la mettre au service de la vie et du vivant. »
THERMODYNAMICS FOR LIFE 

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) alternant(e) rh Basé(e) à Monchy-Le-Preux (62) qui voudra nous challenger sur les volets ci-dessous:.

Gestion administrative du personnel
  • S’assurer de l’application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail, congés, conventions collectives…).
  • Gérer les formalités d’embauche (DPAE [déclaration préalable à l’embauche], élaboration des fiches de poste, rédaction des contrats de travail) et de départ des salariés (rupture, calcul des indemnités et solde de tout compte, portabilité).
  • Participer aux activités d’administration du personnel (par exemple : suivi des absences ou des congés, avenants contrats de travail).
  • Élaborer des documents de synthèse : tableaux de bord, masse salariale, entrées et/ou sorties.
  • Établir les attestations courantes (certificat de travail, arrêt de travail, attestation Pôle emploi…)
Veille sur l'évolution de la législation sociale
Analyse et veille sur les systèmes de rémunération
  • Effectuer une veille sur les rémunérations pratiquées pour des métiers comparables, sur un environnement économique du même type et sur une zone géographique donnée.
  • Réaliser et coordonner des études qualitatives et quantitatives, dites « enquêtes de rémunération », sur l’ensemble des populations ou spécifiques (notamment expatriés, impatriés).
  • Comparer le montant et la structure des rémunérations pratiquées dans l’entreprise avec les données du marché.
  • Analyser les écarts constatés par type de métiers, zone géographique ou région, niveau de classification (audit de rémunération).
  • Proposer au comité de direction des scénarios d’ajustement selon la stratégie de l’entreprise.
  • Effectuer des simulations sur l’évolution de la masse salariale (salaire de base, primes, bonus).
  • Réaliser les matrices d’aide à la décision pour les managers et les RH.
Formation
  • Recueillir et formaliser les besoins en formation du personnel.
  • Établir et suivre les plans de développement des compétences pour les salariés et constituer les dossiers de financement.
Projets annexes
  • Participer aux sujets RSE, Développement des compétences.
  • Réalisation de tableaux de bord sociaux concernant notamment les effectifs et leur évolution, ainsi que d'études et de mesures d'indicateurs (pyramide des âges, statistiques prévisionnelles sur les entrées et sorties de personnel...)
  • Communication interne RH et évènements ponctuels d'entreprise
Élaboration des fiches de paie
  • Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, etc.).
  • Contrôler et effectuer la saisie des données relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans un logiciel de paie et SIRH interne.
  • Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de l’entreprise.
  • Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie.
Ces missions sont non exhaustives et selon l'appétence du candidat et en fonction de l'évolution de l'entreprise nous pourrions intégrer un volet relations sociales.

Nous vous proposons :
•Type de contrat : contrat en alternance
•Prise de poste : Septembre 2025
•Lieu : sur site à Monchy-Le-Preux (62), près d’Arras
•Rémunération : selon profil
•Formation interne à nos produits et nos processus
•Tickets restaurant : 11.97€/J travaillé
•Mutuelle et prévoyance avantageuse > 80% pris en charge
•CE partagé
•Prise en charge à 50% des transports en commun ou aide à la mobilité
Durée
12 mois
Localisation
Pas-de-Calais - Monchy le preux
Niveau souhaité :
BAC+3
Secteur :
Achat / Logistique / Transport, Industrie / Sécurité / Qualité / Auto, RH / Formation / Fiscalité
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Expérience requise :
Entre 1 et 2 ans
Compétences requises :
Non renseigné
En savoir + sur l'employeur

Lire la suite
Partager cette offre :
Copier le lien

Ces offres pourraient aussi t'intéresser